kisophro accompagnement confiance-en-soi

On a parfois une fausse image de l’affirmation de soi.
On l’assimile souvent à de l’égoïsme ou à une forme d’agressivité.
Pourtant, il n’en est rien. L’affirmation de soi est une énergie de vie qui permet d’occuper sa juste place dans sa relation aux autres. Sans avoir le besoin de les « écraser » mais sans « s’écraser » soi-même.

L’affirmation de soi permet notamment de dire « non » afin de poser ses limites. Une limite étant avant tout une barrière de sécurité entre ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas.

Si vous ne posez pas vous-même vos limites, personne ne le fera à votre place et il est illusoire de croire qu’elles seront respectées sans que vous ayez à les communiquer.
Le danger est ainsi de remettre les clefs de votre bien-être entre les mains des autres et d’attendre désespérément qu’ils prennent enfin conscience de ce dont vous avez besoin.

Pourquoi l’affirmation de soi, est- elle si difficile ?
Notre éducation (surtout pour nous les femmes) nous a appris essentiellement à ne pas déranger et à tout faire pour être appréciés.
En suivant ce principe, vous pouvez en arriver à privilégier une harmonie extérieure avec les autres, mais malheureusement souvent aux dépend de votre propre harmonie intérieure.
Comme si les besoins des autres avaient plus d’importance que les vôtres!
A la longue, le prix à payer risque d’être trop lourd car à force de faire passer ses besoins avant ceux des autres on perd de vue ce que l’on veut vraiment.

La pratique de la sophrologie permet de développer l’affirmation de soi en reprenant contact avec vous- même, en redécouvrant quels sont vos besoins et en réapprenant à vous accorder de l’importance.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *