AT: Analyse Transactionnelle
L’Analyse Transactionnelle
Eric Berne (1910-1970) a créée l’Analyse Transactionnelle pour expliquer de manière simple les concepts compliqués de la psychologie. Il considérait que si une personne comprenait comment elle « fonctionnait » c’était déjà 50% du changement qui était effectué.
Principes de l’AT
L’analyse transactionnelle part du principe que chaque personne a en elle les moyens de son propre épanouissement mais que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement en nous limitant.
But de l’AT
Le but de L’AT est d’aider les personnes à reprendre le contrôle de leur vie en sortant notamment des jeux psychologiques, cad les types d’échanges qui se répètent de manières semblables (avec nous-même et avec les autres) et qui se terminent toujours par un sentiment de malaise.
Exemple d’outil de l’AT
Les signes de reconnaissances
Ce sont des mots, des gestes et des comportements qui me permette de signifier à l’autre qu’il existe. Ils peuvent être positifs ou négatifs. Il est important de savoir les donner, les recevoir, les demander, les refuser et se les donner à soi-même.
Eric Berne a observé qu’une personne a tendance à attendre les signes positifs venant de l’extérieur plutôt que de se les donner à soi-même. Ou qu’une personne habituée dès l’enfance à recevoir des signes de reconnaissance négatifs aura des difficultés une fois adultes d’accepter les signes de reconnaissance positifs qu’elle recevra.
La pratique de l’Analyse Transactionnelle permet de se débarrasser de ces modes de fonctionnements conditionnés et limitants.
J’utilise l’Analyse Transactionnelle dans mes ateliers de la communication et dans certains accompagnements individuels.