kisophro blog prévention du burnout

Qu’est-ce que le burn-out ?
Le Burn-out est un état d’épuisement émotionnel et nerveux. Il est dû très souvent à un stress chronique résultant d’une surcharge de travail associée la mise en retrait de ses besoins personnels.

Qui est concerné ?
Tout le monde !
Toute personne qui est confrontée à une surcharge de travail (au bureau et/ou à la maison ou à l’école) et qui ne met pas en place des stratégies de prévention du burn-out est potentiellement une victime.

Les conséquences
Elles sont propres à chacun, néanmoins on peut distinguer un certain nombre de points communs chez les personnes touchées. Elles vont tout d’abord développer des manifestations physiques : maux de tête, troubles du sommeil, problèmes intestinaux, accumulation de fatigue puis un état dépressif s’installera pouvant mener à une l’hospitalisation.

Ce cercle vicieux peut être interrompu grâce à la mise en place de stratégies de prévention du burn-out.

La prévention du burn-out
Le stress est une pression, le stress chronique est donc une accumulation de pression. Une bonne prévention du burn-out nécessite de savoir décompresser afin de gérer au mieux cette pression. Vous pouvez certes partir en vacances ou faire du sport mais vous devez absolument gérer votre stress constamment et régulièrement.
Pour cela, il existe un outil très simple et très efficace : la respiration.

Sous l’effet du stress la respiration se modifie. Son rythme s’accélère et son l’amplitude diminue.
En agissant directement sur votre respiration, vous pouvez diminuer l’intensité du stress ressenti. Ralentir le rythme, augmenter l’amplitude et respirer par le ventre.

La respiration permettant de gérer le stress n’est pas une technique particulière ou un plus d’activité, il s’agit simplement de retrouver une respiration naturelle, ample et profonde.

La respiration est au centre de toutes les techniques de sophrologie et démontre que la prévention du burn-out ne nécessite pas la mise en place de stratégies compliquées mais de stratégies efficaces et applicables au quotidien.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *