kisophro accompagnement concentration

L’importance de la concentration chez les enfants.

Dès son plus jeune âge, votre enfant doit apprendre à se concentrer que ce soit pour faire un dessin, faire un jeu, ou plus tard à l’école pour écouter les professeurs.

C’est pour cela que la concentration est une condition préalable à tout apprentissage réussi car c’est elle qui permet de comprendre, d’apprendre et de mémoriser.

Qu’est-ce que la concentration ?
La concentration est la capacité à accorder une attention spécifique à un acte ou une chose.

A l’école à partir d’un certain âge, la faculté de concentration des enfants est considérée comme définitivement acquise. Or il n’en est rien.

Apprendre à se concentrer chez l’enfant commence certes dès le plus jeune âge mais cette aptitude nécessite d’être développée et entretenue régulièrement.

Comment apprendre à votre enfant à se concentrer ?Une condition préalable : savoir se calmer.On ne peut pas se concentrer si on est agité et ce quelque soit la raison de l’agitation : la fatigue, les émotions, le flot des pensées, les difficultés à prendre ses distances avec des sollicitations extérieures etc…

Votre enfant devra d’abord s’habituer à distinguer en lui-même le calme de l’agitation. Pour cela il apprendra à porter son attention sur son corps. Le corps est un instrument très sensible qui réagit très vite à la moindre émotion, pensée ou tension. Puis, en respirant profondément il pourra détendre son corps et ainsi retrouver un calme intérieur propice à la concentration.

La respiration est un moyen simple et efficace pour développer la concentration chez l’enfant. La base des techniques de sophrologie est l’apprentissage de la respiration afin d’être pleinement présent dans l’ici et maintenant.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *